les basses d'un autre monde

Voici quelques réalisations inhabituelles. Pour être franc c'est ce genre d'imbécilités sur lesquelles je préfère passer du temps !

Styx, stick basse six cordes repliable

 
Le Styx est ce fleuve mythique dans lequel Thétis plongea Achille
(à l'exception du talon), ce qui lui conféra son invincibilité.

Pour ce stick à six cordes je ne pouvais pas manquer un nom pareil !

La structure de base est la Masterpiece sans tête. Le manche en érable est complété par une touche et un corps en wengue. La plaque repose-bras et la barre attache courroie sont repliables vers l'avant afin de minimiser l'encombrement pendant le transport. En position de jeu, l'articulation sert de repose-pouce.
Un micro piezo est relayé par un d'un processeur d'effet à modélisation AmpworksBass, d'une sortie casque et d'un sortie vers ampli. Pour une taille très réduite on peut emporter des tas de basses et d'amplis différents.

Double manche 5 et 6


La DOUBLE BASSE 5 & 6 c. SEPARABLE de Manuel Munoz marque mon retour en 1986 sur le marché du Haut de gamme. Cet instrument a eu les honneurs de la presse au point que les basses ont représenté pendant 15 ans la majorité de ma production. Cet instrument comprend deux pièces rapportables qui permettent d'utiliser les deux basses indépendemment.

Double manche 2 x 6


La DOUBLE BASSE 5 & 6 c. SEPARABLE de Vincent Nolot marque un véritable aboutissement en la matière! La fretless est électro-acoustique avec une caisse de résonance et piezo. Les deux parties se séparent au moyen d'une seule molette, les connections sont automatiques.

Kip Reed Model


Kip Reed de New York a longtemps tourné avec Tania Maria et s'est fait réaliser cette superbe Masterpiece 5 CORDES en érable moucheté. Son diapason est de 900 mm au lieu des 860 habituels, le Si grave y gagne en précision.

Octavio


Certains instrument inhabituels ont un nom. Cette Masterpiece 524 Custom se nomme ainsi en l'honneur d'Octavio Valero, mon grand ami espagnol qui est amoureux des masterpieces. Cette basse voit ses 2 micros moulés dans un seul bloc d'érable sycomore très ondé prélevé dans la table elle-même pour que les ondes soient continues du corps au bloc micros.

L'Escalier à pouce

est une innovation due à Philippe Tempo. Ce dispositif placé en bout de touche favorise les retours de slap, il demande une extrême précision dans sa réalisation.

Midi intégré

La première guitare Synthé Leduc date de 1979, nous avons dans ce domaine une expérience non négligeable ! Ces dernières années le Midi a fait beaucoup de progrès, tout spécialement pour la basse. Il est devenu facile et assez courant d'intégrer totalement le capteur et les contrôles dans l'instrument.

La touche étendue

Elle consiste en un prolongement de la touche à l'arrière du sillet. A ma connaissance c'est Kubiki (Factor) qui a développé ce système pour la basse. Généralement cela consiste en deux cases de plus pour la corde la plus grave qui permettent de descendre un ton plus bas sans modifier la disposition habituelle des notes.