les D3, Clean, DX, Omega . . . Etc . . .

La D3 reste encore le modèle que j'ai le plus fabriqué,
en 82 et 83 c'était vingt D3 et BD3 qui étaient produites chaque semaine !
Les couleurs standard étaient : Grise : gris dégradé au noir, Outremer : bleu dégradé au noir, Améthyste : lie-de-vin dégradé au noir et Emeraude : vert sombre dégradé au noir

restauration d'une D3 outremer

n° 534-C, fabriquée le 22 juillet 1983, fin de restauration le 11 mai 2006

Cet instrument a été initialement terminé le 22 juillet 1983 mais il n'a pas été livré à cause de la tige de réglage qui s'est avérée défectueuse. Il donc est resté 23 ans dans son carton, prenant quelques bosses au gré de mes déménagements.

En avril 2006, je lui ai retiré la touche d'origine en ébène. J'ai remplacé la tige de réglage par une de celle que je fabrique maintenant, et ai recollé une touche magnifique en palissandre de Rio de plus 110 ans d'âge. Les repères en nacre sont les mêmes que ceux d'origine et le frettage à été réalisé avec la frette Dunlop 6190, comme en 83, mais avec une qualité de pose sans commune mesure avec celle d'alors !

Avant de l'assembler, j'ai restauré le vernis d'origine, principalement pour raccorder la nouvelle touche à l'ancien vernis. J'ai retrouvé un chevalet d'époque que j'ai reverni, les pontets manquaient, ceux-ci sont neufs. Les mécaniques sont également neuves, mais du modèle d'origine et la dorure est maintenant de meilleure qualité.

L'électronique a subi quelques transformations : Les micros Seymour Duncan SH7 d'origine ne sont plus disponibles, ils ont été remplacés avantageusement par les SH1 (PAF-59). Ne disposant plus des potentiomètres "push-pull" d'origine, la commutation simple ou double bobinage se fait entre les valeurs 9 et 10 des tonalités : quand la tonalité est à fond le micro est en simple bobinage, dès qu'on la baisse un peu le deuxième bobinage intervient pour donner un son plus puissant et plus gras tout en supprimant les ronflements du simple bobinage.

Ces vieilles guitares ont décidemment quelque chose en plus, peut-être que c'est aussi la touche en Rio qui sonne mieux, mais une fois terminée, j'ai eu bien du mal à la laisser partir ! Les caractéristiques de la D3 :
Le premier exemplaire est sorti à Lyon vers 1979... suite...
tous les détails sur ce modèle :
Fiche technique : mesures, poids, caractéristiques... suite...